Telefonica grimpe après avoir confirmé ses ambitions pour 2026
information fournie par Zonebourse 14/05/2026 à 09:56
Sur les trois premiers mois de l'année, la société espagnole a enregistré un chiffre d'affaires de 8,13 milliards d'euros, en hausse de 0,8% à taux de change constants. La progression de 1,1% des revenus tirés des services a permis de compenser le recul de 2,4% des ventes de terminaux mobiles.
L'Ebitda ajusté a progressé de 1,8% en données comparables, à 2,84 milliards d'euros. La marge d'Ebitda ajusté s'est également améliorée de 0,3 point, pour atteindre 34,9%.
Le groupe a toutefois accusé une perte nette de 411 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 1,3 milliard d'euros un an plus tôt. Telefonica explique ce résultat par l'impact comptable de la vente de ses filiales au Chili, en Colombie et au Mexique. L'an dernier, les comptes avaient été pénalisés par des dépréciations d'actifs au Pérou et en Argentine.
Hors effets liés à ces désinvestissements, le bénéfice net ajusté des activités poursuivies ressort à 482 millions d'euros, en baisse de 21,5% par rapport aux 614 millions d'euros dégagés au premier trimestre 2025 à périmètre comparable.
Telefonica a par ailleurs réduit sa dette financière nette de 1,5 milliard d'euros depuis fin décembre, à 25,34 milliards d'euros, grâce notamment aux cessions réalisées en Colombie et au Chili. Le groupe précise que son levier financier a été ramené à 2,72 fois l'Ebitda et confirme le versement d'un dividende en numéraire de 0,15 euro par action au titre de 2026.
Sur le plan géographique, le Brésil reste le principal moteur de croissance du groupe, avec une progression de 7,4% du chiffre d'affaires et de 8,7% de l'Ebitda ajusté. L'Allemagne a en revanche pesé sur les performances, avec un recul de 8,6% des revenus et de 8,4%
| 3,6510 EUR | Sibe | -0,65% |
A lire aussi
-
Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement devrait définitivement adopter lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein. Mais avec un dispositif resserré autour de l'"ultra fast fashion". Pénalités ... Lire la suite
-
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, se rend lundi à Bruxelles pour des discussions avec l'UE, dans une tentative de résoudre par le dialogue les tensions de plus en plus vives entre les 27 et Pékin. Cette visite sera l'occasion pour le commissaire européen ... Lire la suite
-
Le Canada a décroché dimanche le premier billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2026 de football en venant à bout de l'Afrique du Sud dans le temps additionnel dimanche à Los Angeles. Après une phase de poules marquée par un ratio de buts par match jamais ... Lire la suite
-
Des équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs recherchent des derniers survivants dimanche après les deux puissants séismes ayant frappé le Venezuela, dont le bilan est passé à 1.450 morts et 189 immeubles entièrement écroulés. Des dizaines de milliers ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 73,1 | -2,32% | |
| 27,52 | +8,01% | |
| 4 051,88 | -0,91% | |
| 8 384,87 | -0,55% | |
| 1,13856 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer